Phish or clic ? - Campagne de communication
Aperçu du projet
Dans le cadre de ma 3e année de BUT MMI, j’ai conçu un dispositif de communication et de sensibilisation à la cybersécurité.
Initialement pensé pour un public étudiant, le projet devait également être adaptable au contexte professionnel (entreprises, collectivités, universités).
Concept
J’ai choisi d’ancrer le projet dans la thématique du phishing avec l’objectif de sensibiliser aux nouvelles formes de phishing rendues plus crédibles grâce à l’intelligence artificielle.

L’identité visuelle du dispositif repose sur l’idée d’un dilemme numérique. Le nom “Phish or Clic ?” évoque la tension entre la spontanéité des interactions en ligne et la vigilance face aux contenus frauduleux.
Il incite l’utilisateur à réfléchir avant de cliquer sur un contenu numérique potentiellement risqué.
Le logo, conçu sur Illustrator et Figma, est décliné en versions condensée et développée afin de s’adapter à différents formats et supports de diffusion.
Pour représenter ce contraste, j’ai opté pour une palette en dégradé de bleu et de rouge, symbolisant l’opposition entre danger (contenus frauduleux) et sécurité (contenus fiables).
J’ai également conçu des encarts inspirés de fenêtres web, utilisés pour mettre en avant du contenu et ancrer le dispositif dans son environnement : le web et les outils numériques du quotidien.

Pour toucher un public jeune et étudiant, j’ai conçu une série de posts Instagram sur Figma.
Chaque visuel présente une situation de phishing potentielle et invite l’utilisateur à déterminer si le message est frauduleux ou non, avant de dévoiler des conseils concrets : vérification de l’URL, identité de l’expéditeur, éléments suspects…

J’ai également réalisé une vidéo courte utilisée en reel avec After Effects.
Je souhaitais y mettre en scène une tentative de phishing dans un univers visuel inquiétant et menaçant, inspiré d’affiches de films comme Alien: Romulus. Cette direction artistique peut interpeller aussi bien les étudiants qu’un public plus large, rendant ainsi le message plus clair et la sensibilisation au phishing plus percutante.

Pour cela, j’ai conçu un cybercriminel sur Illustrator, incarnant une figure menaçante surplombant un utilisateur inquiet (illustration issue de Freepik). J’ai ensuite réalisé un storyboard ainsi que des tests de disposition sur Figma, afin de renforcer la narration visuelle.

La posture de l’escroc et la disposition visuelle soulignent l’emprise qu’il tente d’exercer sur l’utilisateur pour lui voler ses données.
La vidéo présente une bonne pratique de cybersécurité et se conclut par une phrase de prévention percutante.
Ainsi, les contenus pour réseaux sociaux réalisés sensibilisent de manière accessible et engageante à travers des situations concrètes.
*
Pour favoriser la réutilisation du dispositif dans un cadre professionnel, j’ai réalisé un kit adaptable à destination des universités, collectivités, PME, etc. Il comprend des affiches, une fiche mémo, et un template pour e-mail.
Ces supports de sensibilisation invitent les utilisateurs à tester leur vigilance via un quiz interactif.

L’une des affiches reprend la mise en scène visuelle de la vidéo, prolongeant son impact dans un format imprimé, et illustrant la menace du phishing.
Aboutissement
Ce projet individuel m’a permis d’expérimenter la création d’une identité visuelle impactante, accessible à un large public.
En mêlant graphisme, motion design et références aux codes du cinéma et des réseaux sociaux, j’ai pu adapter la communication à des usages variés, tout en rendant la sensibilisation à la cybersécurité plus engageante et percutante.